Tiphaine V.

Stagiaire de 3 mois au Village d'Artisans

J’ai découvert le Village d’Artisans grâce à Job Service où je me suis rendue pour mettre en place mon projet professionnel.

Mon séjour au Village d’Artisans m’a permis de trouver ma voie ! J’ai été heureuse de travailler pour l’entreprise qui m’a accueillie, mon responsable m’a beaucoup revalorisée et je me suis sentie utile. J’ai décidé d’en faire ma profession et je me suis inscrite au CPNE (centre de formation professionnelle neuchâtelois).

Si des jeunes ont l’occasion de venir faire un stage au Village d’Artisans, qu’ils essaient sans hésiter !

 

Tiphaine, 22 ans, La Chaux-de-Fonds

Tiffany

Stagiaire en logistique au Village d'Artisans

Je trouve que les suivis réguliers de Job Service ont un côté très rassurant car le personnel est à l’écoute de vos besoins et de vos envies, tout en vous encourageant dans vos projets. Ils m’ont aidé à reprendre confiance en moi pour la reprise d’un travail.

Omar

Stagiaire à Job service

Grâce à mon stage chez Job Service, et à l’encadrement dont j’ai pu bénéficier dans le cadre du projet Village d’Artisans, j’ai pu considérablement consolider certaines de mes compétences professionnelles, mais également les mettre en pratique et en acquérir de nouvelles, grâce notamment à une équipe organisée, bienveillante, soucieuse et à l’écoute de ses stagiaires et favorisant leur insertion. En effet, que cela soit au niveau du controlling, de l’établissement de documents, de l’accueil ou des tâches en général, tout était toujours très clair, concis et structuré, afin de me donner une vision globale et complète des tâches à effectuer, et ainsi, m’impliquer dans l’entreprise comme si j’étais un membre à part entière.

Thomas P.

Stagiaire, en formation pratique

Cadre idéal avec une équipe toujours à l’écoute et très compréhensive vous permettant d’avancer vers un projet professionnel plus sereinement.

Stagiaire, en formation pratique au sein du Village d’Artisans,
dans les domaines des instruments de musique, du son et de la lumière

Philippe S

CFC infomaticien

À 18 ans, j’ai dû interrompre mon apprentissage de mécanicien électricien: ce métier était trop technique pour moi, et je me disais que je pourrais faire un CFC d’employé de commerce. Mais on était déjà en février, ce qui est un peu tard pour trouver une place d’apprentissage en août. A Job Service nous avons discuté de mon projet professionnel et ils m’ont appris à rédiger un CV présentable. En même temps, ils ont pris contact avec des entreprises. Finalement, j’ai pu trouver une place d’apprentissage.
Ils m’ont suivi durant mon apprentissage et ils m’ont trouvé un emploi une fois que j’ai eu mon CFC. C’était important pour moi: je ne voulais pas tomber au chômage. Après, j’ai eu un parcours un peu chaotique, où il m’est arrivé de refaire appel à eux. Mais c’est clair qu’au fil des années, je suis devenu plus autonome.
Job Service n’est pas une agence où l’employé touche une prime à chaque placement. On s’y intéresse vraiment à ce que le jeune fait et on le met en valeur, non seulement vis-à-vis d’employeurs potentiels, mais aussi vis-à-vis de lui-même.

A.S

Jeune engagé en tant que chauffeur livreur dans le cadre du projet Fruct’osez

Travailler avec Fruct’osez* a été plus qu’une expérience enrichissante, elle m’a permis de m’ouvrir aux autres et de reprendre confiance en moi, le tout en sortant des services sociaux et en revenant dans la vie active. En prenant part à ce projet, je ne savais pas encore que j’allai acquérir et perfectionner certains de ces points que j’avais appris pendant mes études.

J’ai pu développer une plus grande autonomie dans un travail varié, et remplis, du moins au mieux, toutes les tâches que l’on a pu me confier. Avec ce projet, j’ai repris confiance en moi et j’ai pu me rendre compte que je pouvais être autonome dans les tâches que l’on me confiait. Fruct’osez m’a permis de grandis et mûrir et m’a permis d’avoir ma première expérience dans un travail hors usine et sur le plus long terme.

Cette année au sein de Fruct’osez m’a permis d’ouvrir d’autres portes et de m’ouvrir les yeux sur mon avenir. Avant, je me laissais un peu aller et ne trouvais pas ma voie. Maintenant, l’avenir est tout tracé vu que je vais partir aux USA un an en tant que « au pair », afin de revenir avec encore un bagage supplémentaire et ainsi trouver un poste à 100% dans mon métier.

Je tiens à remercier toutes les personnes que j’ai pu côtoyer pendant ce projet.

* Projet né de la collaboration entre l’Association Job Service et la Fondation.