UNE ÉQUIPE PROFESSIONNELLE ET SPÉCIALISÉE, QUI FAIT LA FORCE DE LA FONDATION JOB SERVICE
La fondation travaille avec des conseiller.ère.s socioprofessionnel.le.s, des collaborateur.trice.s scientifiques et des collaborateur.trice.s administratif.ve.s engagé.e.s et sensibilisé.e.s aux risques d’exclusion d’une partie non négligeable de jeunes en rupture ou en recherche. Leurs profils expérimentés, spécialisés et complémentaires font la force des prestations proposées par la Fondation.
Alliant écoute, empathie, savoir-faire et expertise fine dans l’insertion professionnelle des jeunes, les équipes de Job Service sont présentes sur les sites de La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel.
L’ÉQUIPE JOB SERVICE
Pour assurer le bon fonctionnement et la qualité des prestations de la Fondation, Job Service peut compter sur une équipe composée d’une vingtaine de collaborateurs.trices, qui travaillent quotidiennement à l’insertion, l’intégration et l’orientation professionnelle des jeunes, dans un souci d’équité, de responsabilité sociale et d’aspiration à l’autonomie.
DES UNIVERSITAIRES,
ENSEIGNANTS-FORMATEURS À JOB SERVICE
Directeur
Michel ROULIN
Responsable du bureau de La Chaux-de-Fonds
Fabrice PLOMB
Conseil, placement et suivi des jeunes,
gestion et développement de projets
Michel Roulin
Conseiller socioprofessionnel et directeur. Il est au bénéfice d’une formation dans le domaine technique et possède une solide expérience dans les domaines de l’éducation, de l’enseignement, de l’animation et de l’insertion professionnelle. Il est diplômé des Hautes Études des Pratiques Sociales (DHEPS), de l’Université de Strasbourg en collaboration avec la HES La Source, Lausanne.
Fabrice Plomb
Conseiller socioprofessionnel et responsable du bureau de La Chaux-de-Fonds. Au bénéfice d’un doctorat en sociologie, il enseigne également la sociologie à l’Université de Fribourg.
Florence Altermatt
Conseillère socioprofessionnelle. Au bénéfice d’une formation en psychologie clinique et de quelques années d’expérience dans des services ambulatoires de psychologie pour enfants et adolescents, elle a suivi le FSEA de formation en formatrice d’adultes (module 1) dans le cadre d’un engagement de plusieurs années dans le domaine du bénévolat organisé (promotion, orientation et sensibilisations).
Pauline Gros
Conseillère socioprofessionnelle. Au bénéfice d’un diplôme HES en travail social. Elle a également effectué un CFC d’assistante socio-éducative dans le domaine de l’enfance.
Karine Bertrand Ramos
Conseillère socioprofessionnelle. Au bénéfice d’un diplôme HES en éducation spécialisée et d’un CAS en job coaching. Elle a travaillé pendant plusieurs années avec des adolescents vivant en foyer puis avec des adultes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles.
Dans le cadre de certains mandats ponctuels, Job Service collabore avec des collaborateur.trice.s scientifiques expert.e.s en développement de projet
Intervention collective et travail pédagogique
Dominique Wohlhauser
Psychologue FSP, chargée de projets à Job Service et responsable pédagogique de la qualité. Spécialisée en psychologie du travail et des organisations, de même qu’en orientation et gestion de carrière, elle accompagne des groupes en « Bilan-portfolio de compétences » destinés à des jeunes, des adolescents et des adultes. Parallèlement, elle exerce une activité indépendante dans le secteur de la gestion des fins de carrière et de la formation des adultes. Elle bénéficie également d’une spécialisation en psychothérapie expressive (médiations artistiques). Régulièrement sollicitée en Suisse romande, elle intervient dans la formation des acteurs du champ de l’insertion professionnelle.
Roxanne Bruchez
Coache professionnelle, formatrice et consultante. Au bénéfice d’un CFC de vendeuse et d’un diplôme de commerçante de la vente au détail, elle a formé des apprentis pour différentes entreprises du commerce de détail durant de nombreuses années. Elle s’est spécialisée dans la formation et l’accompagnement, en effectuant un brevet fédéral et une licence en science de l’éducation, mais également dans la compréhension du fonctionnement des entreprises, en obtenant un Master en accompagnement.
Administration et secrétariat
Martine Veya
Au bénéfice d’un CFC d’employée de commerce, d’un certificat d’assistante RH et d’un certificat de généraliste en comptabilité et finance. Elle occupe le poste de responsable administrative à Job Service.
Christine Allemano
Au bénéfice d’un CFC et d’un brevet fédéral d’intendante, elle a travaillé comme responsable administrative pendant 14 ans dans une entreprise de la région. Elle est engagée au bureau de Neuchâtel comme collaboratrice administrative.
Solenne Berset
Après avoir obtenu son CFC d’employée de commerce, elle poursuit son activité en tant que collaboratrice administrative à 50% au bureau de Neuchâtel, et suit les cours pour la maturité professionnelle en parallèle.
Sarah Kupferschmid
Après un CFC d’informaticienne, elle s’est réorientée dans l’administration. Elle occupe un poste de collaboratrice administrative à 50% et travaille sur les sites de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds.
Olti Kurtaj
Apprenti CFC d’employé de commerce. 1ère année.
Employés spécialisés dans des programmes spécifiques
Michel Briot – La Chaux-de-Fondsroule et LeLocleroule
Mécanicien sur vélos
Marc Schubert – Les Jardins Coopératifs du Locle
Ingénieur HES en gestion de la nature
Alexandre Xiao
Suivi de la stratégie digitale et de communication
Certains jeunes souhaitent, au cours de leur parcours d’insertion professionnelle et de leur suivi au sein de la Fondation, se remettre à niveau en ce qui concerne leurs performances scolaires ou reprendre une formation. Pour répondre à leurs besoins et les y aider, Job Service a établi une collaboration avec les jeunes étudiants de l’université de Neuchâtel.
C’est dans ce contexte que, chaque année, la Fondation Job Service forment spécialement des jeunes universitaires aux stratégies d’apprentissage. Après avoir suivi le programme requis, ces derniers peuvent dispenser un enseignement et donner des cours de soutiens et des cours aux stratégies d’apprentissage à d’autres jeunes, ceci dans le cadre d’un mandat avec Job Service.
Les cours aux stratégies d’apprentissage permettent notamment aux jeunes de faciliter l’acquisition d’une matière, d’organiser leurs études et d’apprendre à gérer leurs différentes échéances en vue de mieux vivre leur cursus scolaire ou académique.
UNE QUALITÉ DES PRESTATIONS RECONNUE
Pour accompagner aux mieux les jeunes tout en satisfaisant les relations avec les partenaires de la Fondation, Job Service s’inscrit dans une optique d’amélioration continue de l’ensemble de ses processus et dans un management de la qualité de ses prestations d’insertion (Certification InQualis, qualité certifiée de l’insertion). En outre, la Fondation qui propose des prestations de formation continue est certifiée eduQua depuis 2003.