Le Village d’Artisans

Le Village d’Artisans a vu le jour en 2003 suite à des constats et une réflexion de professionnels de l’insertion sociale et professionnelle en ville de Neuchâtel. Il est né de la convergence entre un lieu, le complexe de l’ancienne brasserie Mueller, des compétences en insertion professionnelle de Job Service et d’une volonté de la ville de créer un lieu pour la jeunesse.

L’élaboration du concept de ce nouveau programme d’insertion professionnelle a été confiée à un groupe de pilotage qui a travaillé sur son contenu et ses objectifs durant pratiquement deux ans.

Au terme de ses réflexions, le groupe de pilotage a démontré la pertinence de ce concept et a obtenu les soutiens nécessaires à son développement tant au niveau politique que financier. Il a réuni des représentants de l’Entraide Protestante (EPER), de l’Office cantonal de l’action sociale, de la Promotion économique et du Service social de la Ville de Neuchâtel, du Bureau Neuchâtelois des Métiers du Bâtiment (BNMB) et de Job Service. 

Ce projet a été officiellement confié à Job Service qui en assure depuis la direction opérationnelle. Ce groupe de pilotage s’est transformé en groupe de suivi suite au lancement du projet et il apporte toujours son soutien à la direction opérationnelle.

En appuyant le projet Village d’Artisans, la Ville de Neuchâtel a permis ainsi de développer une expérience nouvelle réunissant plusieurs partenaires économiques et acteurs culturels et de l’insertion dans un même lieu.

Dès 2010, La Chaux-de-Fonds et Le Locle, sensibles à ce lieu d’insertion professionnelle, soutient Job Service dans la création d’une entité semblable en ville de La Chaux-de-Fonds. Celle-ci ouvrira ses portes en 2012.

Très rapidement et toujours dans une logique d’insertion professionnelle prenant en compte les tissus économiques locaux, un partenariat avec des entreprises autres que celles situées sur les sites premiers a permis de développer un partenariat plus large sous ce qui est nommé actuellement « Réseau Village d’Artisans ». Un label VA est ainsi créé en 2018 pour reconnaître le travail d’insertion et d’encadrement des entreprises partenaires.

C’est dans cette dynamique que le projet, l’espace et la pédagogie des Villages d’Artisans se sont développés et continuent d’évoluer.

3 DIFFÉRENTS TYPES DE STAGES SONT PROPOSÉS AUX JEUNES :

1. Des stages d’information professionnelle ou «stages découverte» pour découvrir une profession dans sa pratique quotidienne 2 semaines maximum)

2. Des stages de maintien dans une dynamique de projet pour confirmer un projet professionnel et se confronter à la réalité du monde du travail (durée des stages de 1 à plusieurs mois)

3. Des stages d’évaluation pour confirmer un choix en termes de formation (compétences techniques) ou connaître les capacités à se maintenir dans un emploi (compétences sociales)